BLOG DE SIMOCAR – CHAUFFEUR VTC LILLE

This is a single blog caption

Lille : d’une histoire forte à une ville moderne

Vous avez envie de découvrir Lille ? , Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? besoin d’informations supplémentaires ? Pas de panique, Lille est une ville magnifique à découvrir. Prêt à en apprendre plus sur cette dernière ? Alors, restez avec nous, c’est par ici que ça se passe !

Où se situe Lille ?

Lille est une ville très connue à l’heure actuelle. Située dans le nord de la France, cette dernière est aussi la préfecture du département du Nord. Chef-lieu des Hauts-de-France, Lille ne compte pas moins de 234 000 habitants environ. D’ailleurs, il est intéressant de savoir que c’est la quatrième plus grande ville de France. Ville très culturelle, Lille a des airs belges, mais également français. Par ailleurs, Il faut tout de même prendre en compte que cette dernière est surnommée la capitale des Flandres.

Aussi, Il faut prendre en compte que Lille a été une ville particulièrement ouvrière, puisqu’elle était une grande capitale industrielle. Ce sont surtout des industries textiles et mécaniques que nous pouvions trouver au sein de cette ville. Ce n’est qu’en 1990 que Lille a su se tourner dans le secteur tertiaire.

Lille est une ville très appréciée puisque cette dernière permet de rejoindre d’autres capitales européennes, comme Londres ou encore Bruxelles, par exemple.

Un peu d’histoire…

Mais avant de vous donner plus d’informations sur la ville de Lille à l’heure actuelle, nous allons faire un bref résumé de son histoire. Il faut savoir que c’est une ville plutôt ancienne. En effet, d’après la légende, cette dernière aurait été fondée en 640 par Lydéric. Néanmoins, les archives montrent des traces de cette qu’à partir du XIe siècle. Mais le site actuel de la ville recèle de traces datant de la préhistoire, de l’époque gallo-romaine, de l’époque mérovingienne ou encore de l’époque carolingienne.

Au moyen âge, c’est une ville qui a deux époques bien distinctes : les périodes du comté de Flandres et celle Bourguignonne. C’était une ville divisée en deux, qui a su se réunir sur la deuxième période que nous avons citée. Néanmoins, il faut tout de même prendre en compte que la ville est cédée au Roi Charles V de France, en 1369.

L’époque moderne est également mouvementée puisqu’il n’y avait pas moins de 17 provinces qui sont découpées depuis les Pays bas. Le comté de Flandres fait d’ailleurs parie d’une de ses 17 provinces. Quelques années plus tard, 7 provinces sont unifiées, il n’en restera plus que 10.

Pendant la Révolution française, ce n’est pas forcément une ville qui a souffert. En effet, la ville est à majorité catholique. Il y a eu quelques émeutes, mais rien de bien méchant, contrairement à ce qui a pu se passer ailleurs en France.

Par la suite, Lille devient une ville qui s’industrialise. En effet, si cela n’est pas flagrant au début de l’époque contemporaine, de nombreuses entreprises et usines se créent dans cette ville. Le textile et la mécanique sont donc deux secteurs d’activité particulièrement présents au sein de la capitale des Flandres.

Une ville moderne et étudiante !

A l’heure actuelle, Lille est une ville qui a su se moderniser. En effet, cette dernière a laissé de côté les usines textiles et mécaniques pour s’orienter vers le secteur tertiaire. Notons également que c’est une ville très étudiante : de nombreuses universités ont pu voir le jour. Aussi, le fait que cette dernière soit particulièrement proche de la Belgique offre un rayonnement international plutôt intéressant. Ainsi, si vous avez envie d’en découvrir plus sur cette ville moderne et très appréciée des jeunes, il est important de visiter les différents points d’intérêts présents au sein de cette dernière.

Que voir à Lille ?

Vous avez envie de visiter Lille, mais vous ne savez pas vraiment par quel côté commencé ? Vous avez besoin de plus d’informations pour prévoir votre séjour et votre parcours ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement visiter cette ville :

  • Le beffroi de l’hôtel de ville : avec sa hauteur de 104 mètres, vous pouvez parfaitement le voir de loin. Ce dernier est un véritable emblème à Lille, vous ne pouvez pas passer à côté de ce dernier.
  • La Grand’Place : s’il y a bien un endroit incontournable à Lille, c’est cette place. En plein de cœur de la ville, vous pourrez facilement déguster de bons plats locaux.
  • La vieille bourse : cette dernière se trouve non loin de la Grand’ Vous pourrez facilement observer un bâtiment date de la Renaissance flamande.
  • Le palais des Beaux-Arts : si vous avez vraiment envie d’en prendre plein la vue, nous vous conseillons fortement de visiter le palais des Beaux-Arts. D’ailleurs, ce dernier se situe juste en face de la préfecture du Nord.
  • Le vieux Lille : tout le monde ou presque aime les vieilles villes. Ainsi, si vous vraiment envie de vous imprégner de cette ville, nous vous conseillons fortement de découvrir le vieux Lille.
  • Et si vous optiez pour un VTC Lille pour découvrir les lieux touristiques ?

  • Vous ne savez pas comment vous déplacer dans Lille ? Vous ne savez pas forcément envie de prendre les transports en commun ? Il est parfaitement possible d’opte pour notre service de VTC Lille. En effet, nous pourrons parfaitement venir vous chercher à l’endroit où vous vous trouvez et nous serons également en mesure de vous accompagner tout au long de votre journée. Aussi, nous proposons différents services qui pourront parfaitement vous plaire. N’hésitez pas à faire appel à nos services : nous sommes à votre disposition.Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreux monuments à découvrir à Lille. Ainsi, si vous ne souhaitez pas vous perdre, il est parfaitement possible de faire appel à notre service de VTC. Ainsi, cela vous permettra d’en découvrir plus sur la ville, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous poser toutes les questions nécessaires !